La Guadeloupe est aujourd’hui une destination phare des surfeurs français, voici les 10 bonnes raisons de surfer en Guadeloupe.
Surtout en hiver lorsque l’eau est trop froide, rien de mieux que d’opter pour un bon surf trip dans les eaux caribéennes.
Voici les 10 bonnes raisons de surfer en Guadeloupe quelles que soient vos envies : apprendre à surfer, se perfectionner ou découvrir de nouveaux spots de surf.
Et oui! La meilleure des raisons est probablement celle-ci! Surfer en short et torse nu! Fini le quart d’heure à batailler pour enfiler sa combinaison, les épaules qui chauffent à la rame, et les manoeuvres difficiles. Bien qu’aujourd’hui les combinaisons soient hyper stretch, on est tellement plus libre à poil! Les locaux mettent des top Néoprène l'hiver à cause des Alyzées un peu frais, mais les habitués au froid se ferons un plaisir de surfer torse nu! cependant, n'oubliez surtout pas votre protection solaire! Une bonne crème solaire minérale pour protéger les coraux et un bon lycra manche longue seront vos alliés durant votre séjour au soleil!
Vous aurez la chance de voir les fonds marins défiler sous vos pieds, les poissons et toute la vie qui s'y cache !
Histoire également de faire une petite randonnée aquatique entre deux sessions pour voir les poissons, les tortues! Voire même plus pour les amateurs de chasse sous marine qui seront ravis de pêcher quelques poissons de coraux et des langoustes pour le dîner!
Si vous êtes surfer en France, vous serez bien content de surfer le matin tôt sans beaucoup de monde à l’eau! De plus les priorités sont faciles à faire respecter du fait que le Peak ne se déplace pas, voire très peu. Donc la zone de take-off est courte et chacun son tour!
En moyenne les sessions peuplées se compte en quinzaine de personnes sur les spots de bon niveau. Ce qui reste un petit nombre à côté des 50 personnes par exemple lorsque vous surfer en France l'été!
Et oui! Il y a là aussi un très grand avantage! C’est de ne pas passer la barre! Ici on fait le tour pour remonter au Peak! Moins de rame, moins d’effort, donc des sessions plus longues.
La majeure partie des spots en Guadeloupe, pour ne pas dire la totalité, sont des reefbreak ; des vagues qui cassent sur du récif ou des rochers.
De plus nos vagues sont proches du rivage, donc il suffit de faire une cinquantaine de mètres et vous y êtes! certains spots sont plus éloignés (300m max), mais la glisse ça se mérite!
Qui dit reef, dit aussi vague constante, une vague qui démarre quasiment toujours au même endroit et qui déroule de la même manière sur quasi toutes les séries, donc aussi bien pour progresser!
Nous avons des supers spots faciles pour débuter. Pourquoi facile? Car on peux faire le tour facilement, les vagues sont douces et longues pour vous permettre de consolider vos bases, et de na pas être trop bousculé!
Pour les enfants (3-6 ans) certains spots sont géniaux. Ils permettent aux petits d’avoir pied et les mini vagues déroulent lentement afin de retirer toute appréhension et toute peur de l’eau.
La Guadeloupe regorge de spots super sympas à surfer. Si on cherche bien on trouve des sessions avec peu de monde à l’eau avec des vagues pour tous les niveaux. Du débutant au surfer pro, tout le monde peut se faire plaisir. Pour cela consultez notre guide Les spots de surf en Guadeloupe.
Sur la quasi totalité des spots de surf en Guadeloupe, vous pourrez surfer des gauches et des droites. Idéal pour se faire plaisir et progresser des deux côtés : frontside et backside.
Les guadeloupéens n’ont pas la réputation d’être des agressifs à l’eau. Bien sûr tout est relatif, tout dépendra de votre comportement. Mais rares sont ceux qui sont repartis avec un oeil au beurre noir ou les pneus crevés. Jouez-la cool et vous serez bien reçu, voire même, on pourra vous filer des petits tuyaux pour surfer de belles vagues secrètes…
Si vous avez envie de progresser, c’est l’idéal! Des vagues prévisibles, de l’eau chaude, peu de rame Et en plus on a de supers surfeurs de haut niveau qui s’entraînent sur place! Gatien Delahaye Thomas Debierre, Léo Paul Etienne, Enzo Cavallini, tous de très bons surfeurs dont certains ont étés champions du monde et d’autres sont encore sur le tour mondial afin de s’assurer une qualification sur le world tour.
Si vous voulez du spectacle, vous aller en voir!
En Guadeloupe la majeure partie des spots de l’ile se concentre en grande Terre (la partie à l’est de la Guadeloupe). Donc soi vous souhaitez surfer tous les jours, nous vous conseillons de loger entre les communes de Saint-François, Sainte-Anne et Le moule. Vous serez à moins de 30 min de tous les principaux spots de l’île.
Par houle de nord les spots de la basse terre fonctionnent mais ils sont à plus d’une heure de route! Mais ça vaut le détour.
Bien sûr nous n’avons pas parlé des petits plaisirs quotidien comme le ti punch et les accras, les bons plats créoles et toutes les activités à faire sur l’île!
Si vous tombez sur une période de flat, sachez que vous ne vous ennuierez pas!
PMT avec les tortues et les dauphins, plongée sous-marine, canyoning, randonnées, plage de sable de différentes couleurs, visite en ULM, saut en parachute, balade en vélo, … la liste est longue! Pour plus d’infos consultez notre guide Les bons plans en Guadeloupe.
Bon séjour chez nous!!