Comment entretenir sa planche de surf est la première chose à laquelle tout surfeur pense lorsqu'il achète un beau jour sa planche de surf.
On sait tous qu’une planche de surf est sacrée pour un surfeur. On en prendra donc grand soin, à tel point que ce bout de résine finira par dormir sur votre lit!!!
Alors voici nos conseils pour savoir comment entretenir sa planche de surf.
La première chose à laquelle on pense lorsqu’on obtient sa board, c’est de ne pas l’esquinter, de la garder la plus neuve possible. On a tous envie de garder notre petit bijou intact, et voire même d’en tirer le meilleur prix lors de la revente.
Ce que l’on craint le plus c’est d’y faire un trou qui pourrait laisser y entrer de l’eau. Un « PET » dans le jargon du surf.
Sachez que tous les termes spécifiques au surf sont traduits dans notre article "Le lexique complet du surf"
Avant tout, sachez que les 2 pires ennemis des surfboards sont : le soleil et l’eau salée!
Et oui! Ceci peut vous paraitre paradoxal, car vous adorez glisser sur l’eau lors d’un beau temps ensoleillé, mais ces deux éléments qui vous procurent tant de plaisir peuvent rendre vos sessions de surf beaucoup moins agréables.
Le soleil, par l’action des UV et de la chaleur va, d’une part faire jaunir votre planche, et d’autre part délaminer la fibre et la résine, ou décoller la mousse, et la déformer.
L’eau qui s’infiltre dans une planche va la rendre lourde et va l’abîmer de l’intérieur : la mousse interne va moisir et la rendre molle. Une planche molle glisse moins vite et finit par casser rapidement.
Nous vous conseillons une HOUSSE DE SURF
Deux types de housse s’offrent à vous :
Quelle que soit la surface et la position choisie, prenez le moins de risques possible de chute éventuelle , et posez la délicatement, en veillant à ce qu’elle soit à l’abri de tous dangers.
Sur un rack à planche, debout, posée à l’endroit (tail au sol) avec une matière molle sous le tail.
Optez pour la position à plat au sol si vous ne disposez pas de rack,
Le risque est que votre planche tombe et s’abîme sous le choc.
Ne faites pas l’erreur de poser votre planche debout contre votre voiture ou contre un mur lorsque vous vous préparez pour aller surfer, vous risquerez d’être déçu… un coup de vent peut très vite la faire tomber et gâcher votre session.
La position à plat, dessous de la planche vers le haut, permet d’amoindrir la surface en contact avec le sol et donc de limiter les dégâts. Les dérives se verront également épargnées.
Plantez votre planche dans le sable par le nose (l’avant) en faisant attention aux cailloux et rochers pouvant se trouver sous le sable! Allez-y mollo!!!
Et oui, on y pense pas souvent mais comment entretenir sa planche de surf passe également par la manipulation de celle-ci.
Pensez à la longueur de votre planche, lors de vos mouvements, et surtout lorsque vous vous retournez, celle-ci peut taper un mur, une autre planche ou voire même quelqu’un se trouvant à proximité.
Si votre planche est petite, c’est à dire en dessous des 7’00’’, elle entrera facilement. Au delà, tout dépendra de la taille de votre voiture.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais l’idéal est de mettre votre planche par le coffre en baissant les sièges, en travers, coté wax vers le coté passager.
La priorité est de penser à la mettre dans une housse ou de protéger vos siège de la wax!
Fermez le coffre avec précaution, afin que celui-ci ne vienne pas heurter le tail.
C’est la pire chose qu’il puisse arriver à votre surfboard.
Vous y retrouverez une planche fondue, complètement jaunie et déformée sous l’effet de la chaleur. Une planche en mousse sera moins affectée mais se décollera progressivement.
Le plus sûr est de mettre votre planche dans une housse de voyage et de la sangler sans trop forcer pour ne pas la déformer ni enfoncer les rails. Sachez qu’une planche tient très bien sur le toit malgré le vent, quel que soit le sens de la planche. Cependant, la technique la plus sûre reste de placer les dérives devant, pour les mettre en butée contre la sangle, et le dessous de la planche vers le haut (planche retournée).
Une fois bien sanglée, rien ne bouge.
Veillez quand même de temps à autre sur le trajet à regarder si rien ne bouge.
Astuce : utilisez votre board bag comme bagage pour voyager. Vous n’aurez pas besoin de payer un bagage hors format supplémentaire. Placez-y vos vêtements pour protéger les boards. Vous pourrez également les protéger, soit avec du papier bulle, soit avec des combinaisons de surf.
Les zones les plus vulnérables sont le nose, le tail et les rails. Entourez-les avec.
Attention, une planche seule sera plus facile à manipuler qu’un board bag avec plusieurs planches. Moins lourd il sera sûrement malmené plus facilement et vous risquez de vous retrouver avec des pets à l’arrivée.
Pensez à prendre votre facture avec vous, et à vérifier l’état de vos planches après votre vol.
Vous pourrez alors porter réclamation si dégâts.
CHECK UP COMPLET :
Vérifiez :
- L’état de la planche : les pets qui seraient susceptibles de laisser l’eau s’infiltrer,
- Le leash : assure votre sécurité, celles des autres et celle de votre planche. Vérifiez aussi le plug de fixation sur la planche. Vérifiez également l’état de la cordelette (le noeud), l’état des velcro (les vis des jonctions entre les velcro et la corde) ainsi que la corde (s’il n’y a pas d’entailles).
- Les dérives : assurez-vous qu’elles soient bien fixées : vis bien serrées et dérives dans le boitier sans jeu lorsque vous les manipulez.
Après votre session :
- Evitez le soleil:
- Laissez votre planche le plus possible à l’ombre. Rappelez-vous, le soleil est son pire ennemi. Si vous décidez de rester sur la plage pour une longue durée, remettez-là dans sa housse, ou trouvez un espace ombragé.
- Eviter de laisser la wax au soleil, celle-ci va fondre.
Si vous surfez dans un pays chaud, ne mettez pas non plus la wax contre le sable, celui-ci va s’incruster dans la wax, agissant comme un papier de verre, votre peau s’en souviendra!
- Ne pas s’asseoir ni s’allonger sur sa planche de surf au bord pour regarder les vagues !! Surtout si vous êtes sur des cailloux ou des rochers. Enfoncements, voire trous garantis !
Malheureusement, aucun surfeur n’est à l’abri d’abîmer sa planche même en appliquant à la lettre nos conseils. Nous avons tous fait des « pets" à nos planches un jour ou l’autre.
Ce qui nous amène ensuite sur la partie réparation, qui fera l’objet d’un autre article de notre blog: Le guide de réparation de planche de surf.
En espérant que cet article vous aura permis de savoir comment bien entretenir votre planche de surf garder votre petite planche adorée en bon état et le plus longtemps possible.