Logo Surf Excellence
Logo Surf Excellence petit

Les niveaux en Surf

Posté le 1 octobre 2021

La progression en surf est longue et passionnante.

Je dirai même qu’elle est infinie. Vous pourrez en parler avec vos futurs potes bons surfeurs, qui même en ayant un haut niveau, en apprennent tous les jours.

Il faut également savoir que chaque personne aura sa propre courbe de progression. Certains réussiront à se lever très vite et à devenir autonome. D'autres auront besoin de 3-4 à plusieurs leçons de surf, accompagnées d’un moniteur pour se sentir à l’aise et glisser debout sur une vague.

Souvent les nouveaux pratiquants ne connaissent pas leur niveau.

C’est pourquoi cet article va en intéresser plus d’un, et vous aidera à déterminer votre niveau. Lors de votre prochain stage, vous aurez la possibilité d’intégrer un cours à votre niveau.

J’entends souvent « j’ai un niveau intermédiaire ».

Alors Je réponds souvent, « Intermédiaire entre quoi et quoi? Entre le débutant et le Pro? » 

La fourchette est large, ce n’est plus une fourchette, c’est un véritable râteau !! D’autant plus que cela ne donne aucune indication sur les compétences que vous avez acquis.

Sachez que vous êtes « débutant » jusqu’à au moins le niveau de vague d’or, c’est à dire un niveau vous permettant de faire de la compétition.

A ce stade de votre évolution, vous savez faire les manoeuvres de bases telles que :

  • Prendre des vagues d’au moins 1 mètre.
  • Le Bottom-Turn (virage en bas de vague afin de se caler dans le creux de la vague et la longer)
  • Le Top-turn : virage en haut de vague lorsqu’on veut redescendre dans la vague,
  • La prise de vitesse : qui consiste en une série d’oscillations afin d’aller vite et de passer des sections de vague qui cassent devant vous,
  • Le cut-back : manoeuvre consistant à revenir vers le point de déferlement (la mousse) de la vague afin de rester dans le creux
  • Faire les canards pour franchir les déferlantes

Vous verrez dans la suite de cet article que votre niveau en surf ne se détermine pas uniquement à la façon dont vous surfez sur une vague. Mais aussi à votre comportement général dans l’eau et avec les autres surfeurs. Votre connaissance et la maîtrise de l’environnement (le milieu marin) font également partie de l'apprentissage.

Vous avez bien vu lors de vos cours que le surf est un sport de plus en plus en vogue, et que le monde présent sur les spots est en pleine explosion.

C’est pourquoi vous devez connaître les règles et les codes du surf. Aussi bien que vous connaissez le code de la route par exemple.

Voici les différents niveaux proposés par la Fédération Française de Surf :

Ainsi, afin que cela vous paraisse plus clair, nous vous proposons alors une

correspondance entre les niveaux précédents et les niveaux que l’on vous donne sur la 

plage :

DÉBUTANTINTERMEDIAIREAVANCÉ
Première mousse à vague de bronzeVague d’argent - Vague d’orVague d’or et plus
Vous avez encore besoin d’un encadrement Votre prise de vague est incertaine et vos redressements sont imparfaits Vous surfez des vagues de 0 à 70cm max Vous allez tout droit jusqu’au bordVous êtes autonomes et vous pouvez surfer sur des vagues de plus de 1m sur des  spots de niveau supérieur : Spot avec des rochers ou la barre à passer, Zone dangereuse à éviter Entrée et sortie de l’eau difficiles Partir en travers dans le bon sens de déferlement,  Réajuster sa trajectoire pour suivre la vague le plus longtemps possibleVous êtes complètement autonomes et vous surfez des spots rapides et creux, Vous surfez sur une planche en résine adaptée à votre gabarit Vous savez faire les manoeuvres principales du surf :  Bottom, cut back, roller, floater, re entry, tube.

Nous vous souhaitons une bonne progression!!

Jimmy

Fondateur et coach de Surf Excellence.

cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram