Logo Surf Excellence
Logo Surf Excellence petit

Comment lire les prévisions de surf

Posté le 30 septembre 2022

L'évolution des prévisions météo

A l'époque, il y a de cela une vingtaine d'année, on ne savait pas comment lire les prévisions météo avec précision avant d'aller surfer! Les prévisions météo étaient données par ton pote (ou toi) qui se levait tôt le matin pour aller checker les conditions en espérant trouver une vagues avant d'aller bosser ou afin de savoir si un swell était rentré. On avait quelques données météo ou d’avoir les prémices des bouées à analyser avec des lignes de pression etc… ou au mieux, on avait une belle houle la veille, et on espérait qu'elle dure encore le lendemain! Aujourd'hui grâce à internet, nous avons la chance de pouvoir lire les prévisions météo depuis notre canapé! Merci la technologie!

Les applications et sites de prévisions météo

Grâce aux applications de prévisions météo comme : SURFLINE, WINDGURU, MAGICSEAWEED, WINDY, YADUSURF, etc. Et encore mieux! Les WEBCAM LIVE pour ceux qui ont la chance d'en avoir, quelle facilité de voir les conditions en live! On peut aussi voir de plus en plus de blog (comme le notre..) qui donnent de plus en plus d’informations sur les spots, augmentant l’affluence sur ceux-ci.

Les avantages 

L’avantage c’est qu’on peut prévoir les jours où les vagues seront bonnes, s’arranger pour être dispo avec le taff. Savoir quel spot va marcher, surtout pour les spots qui nécessitent une grosse organisation, comme prendre un bateau, marcher longtemps… 

Certes, les applications nous donnent pas mal de renseignements, mais il faut tout de même passer par la case check! Il arrive parfois que les conditions annoncées ne se présentent pas réellement et que l’on rentre bredouille! L’observation des spots reste nécessaire!

Les inconvénients

Alors, vous me direz c’est génial, mais ces outils ont un revers de médaille! C’est que tout le monde peut voir lorsque les conditions sont bonnes! Vous vous retrouvez à 1000 sur le spot et parfois une ambiance pourrie… Ce qui était bien à l’époque, ok certes, on passait parfois à côté de superbes sessions, mais les plus courageux et les plus addicted méritaient leur sessions en se levant tôt le matin.

Comment lire les application de prévisions météo surf?

Prenons par exemple WINDGURU comme application de référence (celle que nous utilisons pour nos cours). Il est facile de savoir à quoi correspondent les différentes lignes en cliquant sur WG en haut à gauche du tableau!

Nous allons nous focaliser sur les lignes les plus importantes à savoir le vent et les vagues.

Windguru - prévisions météo surf - surf report

Le vent

  • Ligne 4 : le vent constant. Il correspond au vent en dominante. Le vent que vous sentirez tout au long de la journée.
  • Ligne 5 : le vent rafaleux. Il correspond aux rafales de vent.
  • Ligne 6 : la direction du vent 

Notion très importante en surf : d’où vient le vent? Avec quelle intensité souffle-t-il? Est-il Off shore? On shore? En fonction du spot que vous allez surfer, cette donnée est primordiale! Tous les vents qui seront de face vont lisser le plan d’eau, et tous ceux venant de la mer vont le rendre agité.

On peut dire que le vent est quasi nul lorsqu’il ne dépasse pas les 8-10 noeuds (20km/h), au delà, en fonction de son orientation, le plan d’eau risque d’être perturbé.

Sachez que les vagues n’aiment pas le vent, donc moins vous aurez de vent, plus votre session s’avère sympa. À moins que vous soyez un surfer de vent! Parfois on peut avoir des sessions super fun avec beaucoup de vent.

Les vagues

  • Ligne 7 : Taille des vagues
  • Ligne 8 : Période des vagues
  • Ligne 9 : Direction des vagues

La taille de la houle / taille des vagues

Comment ça marche? C’est très simple! Tout d’abord on regarde la taille de la houle : en mètres. Mais sachez que suivant votre localisation géographique, cette donnée est à analyser! Par exemple, en Guadeloupe, une houle de 1m ne donne pas forcément des vagues de 1m, Alors que cela peut être le cas en France! Vous devez alors comportement de vos spots face à une houle. De plus, ce qui va déterminer la taille finale des vagues sera la période.

La période des vagues

Qu’est-ce que la période? C’est le temps entre deux crêtes de vagues. Imaginez vous sur un bateau en mer, lancez le chronomètre lorsque vous êtes au sommet d’une vague, et stoppez le lorsque vous êtes sur celle de la suivante. Plus la période est grande plus les vagues seront grosses, rapides et puissantes.

Les petites périodes entre 5 et 9s n’influencent pas réellement la houle, alors qu’à partir de 10s on  constate que la hauteur de la houle augmente. On parle également de longueur de houle, c’est à dire que les vagues seront longues, des beaux murs à surfer. Cet élément est très important à prendre en compte si votre spot est court (c’est-à-dire que la vague ne déroule pas longtemps), il ne recevra pas la houle convenablement, il risque de saturer, c’est à dire que les vagues casseront vite aulique de dérouler uniformément. 

Chaque spot fonctionnera de façon optimale avec un certain type de houle.

La direction de la houle

Encore une donnée extrêmement importante, elle nous indique d'où provient la houle! Et si elle va lécher correctement la côte pour nous offrir de belles longues vagues qui déroulent parfaitement.

Alors là, on ne peut pas vous dire avec quelle orientation de houle marche votre propre spot! Ça, il faudra soit l'analyser sur une carte ou tout simplement demander à vos potes locaux. ou bien, passer du temps dans l'eau avec toutes les houles possibles et comprendre par vous même!

Ensuite, pour les régions où différentes orientations de houles offrent de belles conditions, c'est le cas chez nous en Guadeloupe (côte Nord, côte Est et côte Sud), l'orientation de la houle est primordiale pour le choix du spot!

D’où une connaissance parfaite des  spots de votre région vous permettra de juger au mieux quel spot offrira les meilleures vagues pour la houle annoncée.

Et ça… les applications ne vous le diront pas… 

Voici les principales lignes qui nous intéressent, le reste, facile à comprendre : la température, la couverture nuageuse les précipitations… n’influent pas vraiment sur la houle.

Conseils pour mieux comprendre et analyser les prévisions météo

  • Choisir une application de référence sur laquelle vous aller vous faire vos marques,
  • Comparez avec les conditions réelles et en temps réel,
  • Comparez les prévisions entre elles à des dates différentes,
  • Perfectionnez vous dans la recherche d’informations supplémentaire en vous formant sur le net (météo marine, fonctionnement des phénomènes météorologiques, etc..)
  • Aiguisez votre sens marin en passant du temps à observer la mer, la houle, le vent etc.

Conclusion

Vous comprenez bien que les prévisions ne vous donnent pas TOUTES les informations et qu’il reste une part de d’expérience et de connaissance du milieu marin dans la région où vous surfez.

Alors même après une très bonne analyse des prévisions météo, il vous faudra de l'expérience. Et heureusement qu'il nous reste encore cette part d'incertitude qui fait la beauté de ce sport...

En vous souhaitant de belles sessions!

Jimmy

cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram