Pas mal de gens se posent la question : est-il nécessaire de prendre des cours de surf?
Bien sûr nous vous répondrons par oui car cela représente notre activité. Mais pas seulement.
Pourquoi? Et bien, en ayant observé attentivement le comportement de la plupart des gens dans cette activité, nous constatons que ceux qui n’estiment pas avoir besoin de prendre des cours de surf et être assez prétentieux de réussir seuls, se cassent souvent les dents. Parfois même au sens littéral du terme!
Le surf se pratique dans un environnement en perpétuel mouvement avec de nombreux dangers qui sont souvent invisibles et inattendus.
De plus, cela peut vous paraitre facile en regardant les autres faire. Mais il y a de nombreuses capacités à posséder immédiatement afin de réussir à se mettre debout sur une planche de surf. Vous nous remercierez de vous avoir conseillé de prendre des cours de surf.
Alors bien sur tout dépend de vos motivations… et de vos ambitions, mais même pour une découverte, elle sera d’autant plus un bon souvenir si vous la faites avec un moniteur diplômé.
Prendre des cours de surf vous sera bénéfique sur tous les points. Un gain de temps, d’énergie et d’argent. Et pas seulement…
Lorsque vous allez dans une école de surf, vous êtes encadrés. Les moniteurs sont diplômés et sont des professionnels. L’encadrement se fait dans un environnement adapté et préalablement analysé. On optimise votre progression et votre insertion dans l’activité. Vous êtes guidés.
Lorsque vous allez prendre des cours de surf, les moniteurs sauront vous transmettre les techniques adaptées et individualisées selon vos capacités. On ne vous laisse pas sur la paille à galérer. Plusieurs techniques de redressement existe en fonction de vos capacités physiques, et seul un moniteur expérimenté saura vous corriger.
Le choix du matériel est adapté à votre morphologie selon votre condition physique et votre niveau. ce qui accélèrera votre progression dans de meilleures conditions possibles. L'erreur est que l'on prend des planches trop petites pour son niveau.
Nous vous répondrons …. NON!
Ce n'est pas parce que votre pote est super fort en surf qu'il vous apprendra correctement le surf. Le métier de moniteur de surf nécessite une formation, un diplôme d’état sur neuf mois à un an de formation à temps complet.
Un bon surfeur n’est pas forcément un bon pédagogue. Il ne se souvient peut être pas des étapes par lesquelles il est passé. De plus, en terme de sécurité, il sait se mettre à l’abri seul, mais ce n’est pas dit qu’il saura le faire pour vous!
Pour avoir été personnellement surfeur de bon niveau : champion de Guadeloupe de surf, entraineur de surfeurs de haut niveau, et moniteur de surf pour débutants, croyez moi je sais de quoi je parle, et chacun de ses domaines sont dissociés et exigent des compétences spécifiques qui s’acquièrent avec le temps et l’expérience.
Les surfeurs ont tendance à sous-estimer les conditions acceptables pour un débutant : minimiser la taille des planches à utiliser en fonction du gabarit, surestimer les capacités physiques, sous-estimer la taille des vagues requise pour les débutants.
Pour conclure, vous avez tout intérêt à commencer par prendre au moins un cours d’initiation au surf dans une école de votre choix. Lancez-vous dans un stage complet d'une semaine si votre objectif est réellement d'apprendre à surfer! Ne soyez pas prétentieux, soyez plutôt humble face à l'élément que vous ne connaissez pas et passez par la case Ecole de surf.
En vous souhaitant une belle expérience surf!
Jimmy